Avril 2011, Edimbourg

dimanche 1 avril 2012

Les découvertes, selon Gwen


Voici un petit bijou déniché par Gwen.... qui m'a suggéré de le partager. sur le blog. Et c'est d'une justesse incroyable!

L'artiste s'appelle Alexa Brunet.
Elle fait de la photographie.
Et elle est à mi-chemin entre le documentaire militant et la fiction d'une réalité si proche pourtant!
Je m'explique.
Un de ces projets, intitulés "Nouvelles du Gazhistan", est la création de mise en scène d'une possible réalité écologique qui surviendra sur notre terre si rien n'est fait, si on continue comme ça. Elle a donc créé le Gazhistan, où l'eau potable se raréfie, les animaux sauvages disparaissent, l'air devient irrespirable, les maladies nous rongent, les sols pollués ne nous nourrissent plus, on nous exproprie... Elle a alors photographié ce qui risque d'arriver mais n'est pas encore arrivé.
"Ce travail photographique se situe dans cet entre-deux où tout devient possible" comme le dit la présentation de ce projet...














Toutes les photos du projet: http://www.alexabrunet.com/galerie-43.html

Et un autre projet de meme fibre: "Les Habitants Atypiques".
"Ils habitent à la campagne hors des sentiers battus. Leurs convictions personnelles les ont poussés à vivre différemment loin des grandes villes. Ils se sont donc improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe. Ils veulent un habitat simple et sain, la vie au grand air, dans les arbres, sur les flots ou sous la terre. Leurs constructions dites « sauvages » sont pleines de charme et d'inventivité, elles proposent d'autres façons de penser et de vivre.
(...)
Forts de leurs convictions, pleins d'énergie et d'idées nouvelles, leur engagement passe par l'action. Respecter leurs convictions implique la transgression de la norme ; leur manière d'être citoyen et responsable, c'est de suivre les voies alternatives de l'autoconstruction et souvent de remettre en cause le fonctionnement de notre société.
(...)
Par bouche à oreille, nous sommes parties à leur rencontre à travers la France pour découvrir et partager leur quotidien d'habitants-citoyens atypiques. En mélangeant instantanés et mises en scènes où les protagonistes jouent un personnage, les photographies se sont affranchies du contenu purement documentaire."
































Toutes les photos de ce projet :
http://www.alexabrunet.com/galerie-4.html

Et le site d'Alexa Brunet:
http://www.alexabrunet.com/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire