Avril 2011, Edimbourg

dimanche 24 mars 2013

To This Day, by Shane Koyczan

Shane Koyczan est un poète canadien
qui maîtrise l'art du poème dit à l'oral.

Et récemment, il a commencé un projet collaboratif
dans lequel il clame un de ses poèmes
et où les individus participent en y apportant une animation.
Ce poème est particulier à différents niveaux:
une belle animation qui, malgré ses horizons divers, est bien unie
et le thème lourd traité qui est à propos des agressions verbales
que peuvent subir les enfants à l'école
quand ils sont différents.
Cette fameuse différence-là, pourtant si riche....

Et le film, en images et en mots, est b-e-a-u.
Et puisqu'il n'existe pas de version sous-titrée,
j'ai essayé de sous-titrer, comme j'ai pu. La traduction n'est probablement pas parfaite.

Et comme dit Shane Koyczan sur le site web du projet:
"My experiences with violence in schools still echo throughout my life but standing to face the problem has helped me in immeasurable ways."

Mes expériences de violence à l'école font toujours partie de ma vie mais faire face à ces problèmes m'a aidé de considérables façons.

http://tothisdayproject.com/





1 commentaire: