Avril 2011, Edimbourg

mardi 16 novembre 2010

Surréalisme...

Il se trouve que je suis complètement novice dans tout ce qui concerne l'art.
Et quand je dis novice, je suis même gentille.
Alors, zou, vu qu'un peu de culture, ça fait jamais de mal,
je suis allée faire un tour pour voir l'expo "Surréalisme" qui est en cours depuis... bref.

Ce mouvement (entre les 2 guerres) a été défini (par l'un des fondateurs André Breton) comme: « automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »
A tes souhaits....!

Ceci dit, y'avait de tout... surtout du bizarre! Mais n'empêche, y'avait aussi Dali, du Margritte, du Miró.... J'en avais jamais vu autant...
Et puis y'avait Max Ernst, que je ne connaissais pas. Un inventeur du frottage qui consiste à faire resortir des textures posées en-dessous de la feuille en papier. Et j'ai vu celle-là et j'ai aimé....








  









Et aussi, Yves Tanguy. Lui, c'est un style à lui tout seul....



















Bref, je découvre tout ça.... Et c'est fascinant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire