Avril 2011, Edimbourg

vendredi 26 février 2010

Alors c'est qui les animaux intelligents?

Sur une table, aujourd'hui, traînait une revue de vulgarisation scientifique.
Je me suis arrêtée et j'ai lu. "Cet article, celui-là, il me plaît!"
Bien sûr, je n'ai pas tout compris. Y'avait trop de mots compliqués dedans! Mais j'ai quand même saisi l'idée.

En fait, il parlait des éco-habitats des..... termites! (ça donne pas envie, hein????).
En fait, ces insectes, en Afrique et en Australie, sont capables de former des monticules plutôt haut en utilisant la terre disponible et leur salive contenant sûrement certaines substances particulières pour coller. La principale caractéristique de ces constructions est qu'il y règne une température constante, quelles que soient les conditions extérieures, et ce, grâce à un système de climatisation extrêmement bien contrôlé par ces insectes (les détails m'ont échappés, mes excuses!).
Mais voilà l'idée: si nous les hommes, on apprenait un peu plus de ces structures, et des insectes qui savent vivre et s'adapter avec la nature, alors, on pourrait faire beaucoup beaucoup beaucoup mieux.... au lieu de détruire à petit feu.

Oui, on dit que l'Homme est un animal intelligent.
Vraiment? Si c'est ça l'intelligence, alors, mieux vaut peut-être être con.....

3 commentaires:

  1. Ouais mais l'être humain, il boit des bières avec ses potes, il rigole, il va au cinéma, il dort dans un lit douillet, il écrit des blogs, il arrête de fumer, il apprend à méditer, il rêve, il fait des maisons en paille, en terre, bref, il n'est pas si con que ça?

    RépondreSupprimer
  2. et pis bon.... je connais un certain michel piel qui a construit sa maison en paille.... et grâce aux matériaux, à la lumière du jour, sa maison n'a quasiment pas besoin d'être chauffée : 17°C en permanence même l'hiver!!!
    Alors OUIIIIIIII l'homme est capable!!!
    merci quand même aux termites de nous inspirer et de nous permettre d'y croire...
    Cécé

    RépondreSupprimer
  3. la perfection n'existe pas... Peut être avons nous besoin de faire des erreurs pour nous améliorer.
    Je ne sais pas mais, il est vrai qu'en regardant en terme de masse, je crois qu'ill n'y a pas à se poser de question: on est intelligents certes, mais on est aussi très "cons", y a pas de doute!
    après, faut-il se culpabiliser pour ça... Au départ, l'envie de l'homme n'est pas de faire le mal, il est juste égoïste...A présent qu'il se rend compte de certaines erreurs, il tente de changer. On peut avoir été bête, et redevenir un peu intelligent! Il est encore temps! Prônons donc le changement, toutes ces belles idées éco pour mieux s'adapter à notre environnement, quitte à s'inspirer des termites oui! et arrêtons de nous blâmer.
    La vie est toujours un peu destructrice quoi qu'il en soit. Nous aurons toujours un impact négatif parce que nous foulons ce sol... "c'est la vie"

    Pour citer toujours la même, peut être es-tu de son avis:
    "Tu vois, j'suis pas un homme
    Je suis le roi de l'illusion
    Au fond qu'on me pardonne
    Je suis le roi, le roi des cons
    ...
    Je suis un homme au pied du mur
    Comme une erreur de la nature
    Sur la terre, sans d'autres raisons
    Moi je tourne en rond, je tourne en rond"

    Mmmm un petite bière oui, bonne idée!

    cel

    RépondreSupprimer