Avril 2011, Edimbourg

lundi 2 novembre 2009

Halloween: Trick or treat!

Quand on me demande quelle est la religion principale en Ecosse, j'ai toujours quelques doutes, je ne sais jamais quoi répondre. Peut-être parce qu'il y a une longue histoire religieuse, ici, en Grande-Bretagne. Peut-être aussi parce qu'il y a plus de diversité qu'au sein de ma chère patrie. En tout cas, c'est sûr: les fêtes catholiques ne sont pas fêtées.
Alors, ici, pas de Toussaint, mais Halloween!!!! C'est étrange car à mes yeux, j'ai toujours pensé que Halloween est une fête très commerciale, sans vraiment de sens. Et hier, on m'a dit que son origine venait d'ici en Ecosse.... Ah oui?
Bon, il est vrai que Halloween est vraiment fêté....! Les rues sont remplies de gens costumés et l'idée d'Halloween remplit les écossais d'excitation. C'est aussi le soir d'une procession d'origine celtique appelée "Samhuinn". Cette fête célèbre la fin de l'année dans le calendrier celtique, la fin des récoltes et de la saison du soleil. Selon la croyance, c'était aussi la nuit des morts et des esprits contre lesquels on protégeait en portant des vêtement horribles et effrayants. En fait, Halloween serait en quelque une version "moderne" de cette fête celtique où les masques et les costumes de squelettes découleraient directement de la tradition.
En tout cas, hier soir, y'avait un petit quelque chose de beaucoup moins commercial quand j'ai vu tous ces gens déguisés en prisonnier, gorille, banane, druide, sorcières (... y'en avait tellement!) dans la rue, ensemble, à regarder la procession...  Finalement, j'aime bien Halloween! Qui a dit que ce n'était que commercial????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire