Avril 2011, Edimbourg

samedi 31 octobre 2009

Madame la poétesse

Durant ce week-end à la campagne, j'ai rencontré une dame.
Ca vient d'une rencontre simple: partager le même dortoir d'une auberge de jeunesse. Je revenais du pub à la recherche de quiétude et de repos. Et puis, elle était là, lisant, dans ce petit espace qu'elle s'était approprié. Elle avait créé sa propre ambiance, avec un bouquet de tiges de lumières rouges. Chaleureux et coquet.
Et puis, un petit rien a suffi, juste quelques mots, pour se donner un bout confiance... Elle a alors commencé à me raconter le spectacle qui avait lieu dans le bled dans lequel on était. En me donnant plein de petits détails, en y mettant plein de vie, d'intonation. Au fur et à mesure, j'avais même la sensation d'avoir vu le spectacle! Elle était là à me raconter sans perdre haleine, moi à écouter et à imaginer sans en perdre une miette.... Je me sentais voyager avec ces mots, voyager avec elle dans ses aventures et dans ses yeux. Je ne sais pas combien de temps ça a duré, mais lorsque mes amies sont revenues, elles étaient bien surprises de me voir encore éveillée.... J'ai appris par la suite que la dame, elle était poétesse. Peut-être alors que ça explique?????


Je trouve ça beau de pouvoir faire voyager les gens avec les mots... juste en leur racontant des petites histoires... les faire rentrer dans une atmosphère et les emmener se promener, un peu. Alors, je ne lui ai pas dit à la dame, mais: merci à vous madame la poétesse, ce fut un délicieux moment....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire